5 raisons de faire appel à un artisan pour vos travaux

Vous avez des travaux à faire ? Avant de les commencer vous-même, posez-vous la question : ne vaut-il pas mieux les confier à un artisan, un professionnel qui a les compétences requises pour ce type d’ouvrages ? On vous donne 5 bonnes raisons de choisir un artisan pour vos travaux !


Pour être certain de la réussite de vos travaux

La réussite de vos travaux dépend beaucoup des compétences et de l’efficacité de celui qui les réalise. Si vous n’avez aucune connaissance du type de travaux que vous souhaitez effectuer ou que vous n’êtes pas très bricoleur, il vaut mieux faire appel à un artisan pour que vos travaux soient réussis. Cela vous coûtera peut-être plus cher, mais vous serez certain de confier vos travaux à un professionnel avec des compétences techniques spécifiques. L’avantage de l’artisan, c’est qu’il a l’habitude de réaliser des travaux, il connaît les normes en vigueur et les procédures adéquates.

Ainsi, confier ses travaux à un artisan permet d’être sûr d’avoir un résultat professionnel et de qualité.

 

Pour gagner du temps

Si vous n’avez jamais fait de travaux, leur réalisation risque de vous prendre beaucoup de temps. Un artisan, au contraire, sera rapide et efficace : il a de l’expérience, connaît les procédures, sait réagir face aux imprévus et est bien équipé. Même les tâches les plus complexes seront effectuées avec aisance. De ce fait, choisir un professionnel vous fera gagner du temps et vous évitera de réaliser vous-même vos travaux.

 

Pour bénéficier d’aides financières

Certains travaux de rénovation vous permettent de bénéficier d’aides financières de l’état, si vous faites appel à un artisan RGE (Reconnu Grenelle Environnement). C’est le cas par exemple destravaux de rénovation énergétique. Il existe plusieurs financements, parfois cumulables : le CITE, la TVA à 5.5%, le chèque énergie, l’exonération de la taxe foncière, etc. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre artisan pour savoir à quelles aides vous pouvez avoir droit.

 

Pour avoir des garanties

L’assurance décennale est obligatoire pour les professionnels du bâtiment. En engageant un artisan pour vos travaux, il est ainsi responsable pendant dix ans de ses travaux, et des dommages potentiels. Ainsi, il y a peu de chances qu’il décide de bâcler le travail ! Si vous réalisez vos travaux vous-même, vous n’aurez pas ce type de garanties pour vous couvrir. Une raison de plus de faire confiance à un artisan, pour avoir l’esprit tranquille.

 

Pour bien choisir vos artisans

Si vous avez trouvé un très bon artisan, il y a des chances que son carnet d’adresses soit rempli d’autres professionnels efficaces. Si vous avez besoin d’autres travaux (de plomberie, d’électricité, de décoration…), il pourra certainement vous aiguiller, ou vous déconseiller certains artisans.

 

Convaincu de l’intérêt de choisir un professionnel pour vos travaux ? N’hésitez pas à vous rendre au Salon Habitat Viving le plus proche de chez vous afin de vous faire accompagner !

Partenaires

>
>