6 conseils pour sécuriser votre maison

Vous avez une chance sur 10 d’être cambriolé tous les 5 ans. C’est le constat de Jean-Sébastien Prunet, directeur marketing de Somfy Protect. Comment se prémunir du risque de cambriolage ? Nous vous dévoilons 6 conseils pour vous protéger et sécuriser votre maison.

 

 

 

Simuler votre présence en votre absence

Que vous soyez en vacances ou en déplacement professionnel, certains signes ne trompent pas les cambrioleurs : volets fermés, lumières éteintes, courrier qui s’entasse… Ce sont autant d’éléments qui trahissent votre absence et font de votre maison une cible idéale. Pour éviter d’attirer les cambrioleurs, notre premier conseil est de simuler votre présence. Vous pouvez demander à vos voisins ou à vos proches de surveiller votre maison et de passer chez vous pour récupérer votre courrier, ouvrir les volets, arroser les plantes, sortir les poubelles, etc. Cela donnera l’impression que votre maison est habitée.

 

Verrouiller vos entrées

En moyenne, un cambrioleur expérimenté met moins d’une minute à forcer une porte d’entrée. En plus d’une serrure de bonne qualité, on vous conseille d’installer un éclairage à détecteur de mouvement devant l’entrée de votre maison, qui pourra dissuader le cambrioleur, et de poser un verrou sur vos volets pour éviter qu’il ne force vos fenêtres ou porte-fenêtres.

 

Installer des portes anti-effraction

Certaines portes, appelées portes anti-effraction, sont capables de résister 5 minutes à une tentative de cambriolage. 5 minutes, cela peut être décisif pour le cambrioleur qui risque d’abandonner. La résistance de la serrure est classé en 3 niveaux : AP1, A2P et AP3. Une serrure A2P est le modèle minimum pour une bonne résistance. Si vous vivez dans une zone à risque, vous pouvez également choisir une porte blindée qui sera encore plus robuste, mais également plus coûteuse.

 

Protéger vos fenêtres

Si la porte ne s’ouvre pas, les cambrioleurs s’attaquent généralement aux fenêtres et porte-fenêtres. N’hésitez pas à les équiper de défenses métalliques ou à faire poser des fenêtres blindées. Vous pouvez également les rendre difficiles d’accès, en faisant pousser des cactus ou des rosiers sous vos fenêtres. Pour protéger vos fenêtres de toit, vous pouvez faire installer des volets roulants à verrou auto-bloquant, qui empêchera l’ouverture des volets.

 

Sécurisez votre maison avec une alarme

L’installation d’une alarme complète de façon efficace nos précédents conseils. Il existe de nombreux modèles, dans toutes les gammes de prix. Certaines alarmes peuvent même prévenir directement les autorités. Si vous êtes partisan de la maison connectée, des alarmes connectées interagissent directement avec vous via votre smartphone et vous permettent d’activer les appareils de la maison en votre absence, afin de simuler votre présence. Un SMS vous prévient lorsqu’un mouvement est détecté.

 

Surveiller votre maison avec une caméra

Le marché des caméras de surveillance connectées est en plein essor. Ces caméras vous avertissent par e-mail ou par SMS de toute détection de mouvement. On peut trouver des caméras basiques comme des caméras rotatives à 360 degrés. On vous conseille d’investir d’abord dans une caméra surveillant votre entrée, et de compléter le système avec d’autres caméras placées à des endroits stratégiques, comme à l’extérieur ou dans votre salon. Certaines caméras intègrent une sirène en cas de détection de mouvement : un élément dissuasif qui fera fuir les cambrioleurs !

 

Grâce à ces conseils, vous êtes parés pour sécuriser efficacement votre maison et vous protéger des cambriolages et des intrusions.

Partenaires

>
>