Aménager une cuisine d'extérieur sur votre terrasse

La cuisine est la pièce préférée des Français ! Mais quand arrive l’été, on aime aussi profiter du jardin… Pourquoi ne pas combiner les deux avec une cuisine d’extérieur ? Barbecue, four, évier : vous pourrez cuisiner en plein air, dans un cadre convivial !


Emplacement et dimensions

Généralement, il est conseillé de construire votre cuisine d’extérieur dans le prolongement de votre maison, afin d’être à proximité des réseaux d’eau et d’électricité. Elle peut ainsi être accolée à votre habitation ou proche de votre piscine.

Concernant les dimensions, il faut prévoir un espace d’au moins 10 m², afin de ne pas vous sentir à l’étroit. Un barbecue, un four à bois, un évier, des plans de travail… tous ces éléments prennent vite de la place ! Si vous optez pour une cuisine couverte, il faudra également le prendre en compte dans vos mesures. Vous devez donc être certain d’avoir un terrain suffisamment grand pour accueillir votre cuisine d’été.

 

Style de cuisine

Vous êtes plutôt style traditionnel et rustique, ou style moderne et industriel ?

Pour une cuisine d’extérieur rustique, privilégiez des matériaux bruts tels que le bois, la pierre reconstituée ou la brique, et des plans de travail carrelés. Un beau barbecue fixe en pierre, en béton ou en ardoise sera du plus bel effet dans votre cuisine d’été traditionnelle.

Pour une cuisine d’extérieur moderne, choisissez des matériaux comme l’inox et l’aluminium, qui ont l’avantage d’être montés et nettoyés très facilement. C’est un style de cuisine qui s’accordera facilement aux équipements type plancha ou barbecue électrique.

 

Le toit

Cuisine d’extérieur avec ou sans toit ? Si vous souhaitez la conserver en bon état, nous vous conseillons de la couvrir pour la protéger des intempéries, notamment en hiver. Vous pouvez opter pour une pergola classique, étanche et peu coûteuse.

Si vous préférez ne pas avoir de toit, privilégiez des équipements et des plans de travail en inox, plus résistants.

 

Equipements

Avec une cuisine d’été, faites-vous plaisir sur les équipements sans craindre la fumée ou les odeurs !

 

Barbecue

Le must-have dans votre cuisine d’extérieur : un barbecue ! Tous les choix sont possibles : barbecue fixe, barbecue électrique, grand ou petit barbecue, foyer horizontal et vertical…

 

Plancha

Idéale pour les grillades, les poissons ou les légumes, la plancha est faite pour votre cuisine d’été !  Très pratique et facile à nettoyer, la plancha électrique ou à gaz peut être utilisée tous les jours pour vos repas dans le jardin.

 

Four à bois

Un four à bois extérieur, en plus d’être esthétique, vous permet de multiplier les recettes : barbecue, pizzas, viandes, mijotés, gratins… pratique ! C’est un équipement qui a un certain coût, mais qui peut suffire pour votre cuisine d’été grâce à ses multiples usages.

 

Plan de travail

Qui dit cuisine, dit plans de travail ! Même si vous ne cuisinez pas de plats compliqués, les plans de travail sont pratiques pour poser vos plats et vos grillades, surtout à côté du four ou du barbecue.

 

Evier

On vous conseille d’installer un petit évier dans votre cuisine extérieure, pour laver rapidement vos ustensiles.

Partenaires

>
>