Apporter de la couleur à votre sol

Le sol, ce n’est pas l’élément déco que l’on privilégie. Pourtant, il reflète votre personnalité autant que vos murs ou votre mobilier. Laissez parler votre créativité en changeant la couleur de votre sol : des teintes claires, des tons sombres, des motifs, de la couleur : vous avez l’embarras du choix !

 

Les avantages d’un sol clair

Choisir un sol clair, c’est l’assurance d’utiliser moins d’éclairage artificiel et donc de faire des économies d’énergie. On critique souvent les sols blancs qui sont plus salissants, mais ils possèdent une forte capacité à renvoyer la lumière naturelle. Si vous recherchez un effet brillant, optez pour une finition laquée qui reflète particulièrement la lumière. De plus, les couleurs claires comme le blanc, le crème ou les couleurs pastels sont douces et apaisantes. Ce sont des teintes idéales pour la cuisine, la salle de bain ou les chambres.

 

 

Choisir une couleur sombre pour votre sol

Le sol sombre possède des avantages comme des inconvénients. Il peut donner une allure sophistiquée à votre pièce, assorti à de beaux meubles de teintes plus claires. Les couleurs sombres comme le noir, le gris ou le marron foncé sont également plus faciles d’entretien que des teintes claires salissantes. Choisir un sol sombre est idéal pour des grands espaces, car il réduira visuellement la taille de votre pièce. A éviter par contre si vous vivez dans un petit appartement, car une couleur sombre ne ferait qu’insister sur ses défauts et vous risquez de vous y sentir à l’étroit. Si vous choisissez un revêtement de sol sombre, misez sur des contrastes de couleur, avec du blanc ou du jaune, par exemple, pour éviter d’assombrir votre pièce. Des murs colorés peuvent ainsi apporter une touche tendance et lumineuse à votre intérieur. Veillez également à ce que les sources de lumière soient suffisantes, que ce soit de la lumière naturelle ou artificielle.

 

Miser sur les motifs et les couleurs

Les sols colorés ou à motifs ne sont pas légion dans les intérieurs, et pourtant ! Bien utilisés, ils peuvent apporter du cachet à votre appartement. Par exemple, le jaune est très à la mode en 2018 : si votre pièce s’y prête, pourquoi ne pas peindre une partie de votre sol en jaune, comme un tapis en trompe l’oeil ? Si un de vos murs reprend la même couleur, cela peut créer une illusion d’optique et agrandir visuellement votre pièce.

Quant aux sols à motifs, ils offrent une touche ludique et déco à votre sol. Ils peuvent être parfaits pour des chambres d’enfants s’ils sont multicolores, ou dans la salle de bain couplés à des couleurs claires et lumineuses.

 

 

Lorsque vous changez la couleur de votre sol, n’hésitez pas à porter une vision d’ensemble sur votre pièce, en vous demandant comment assortir la couleur de vos murs ou de vos meubles, selon le style que vous souhaitez donner à vos pièces.

 

 

 

Cet article vous à plû ?

 

Vous souhaitez découvrir nos salons Habitat & Immobilier VIVING ?

Rejoignez la communauté et soyez informé du prochain événement près de chez vous

 

J'ADHERE

     
Vous souhaitez exposer ?

Renseignez vous dès maintenant pour être présent à nos prochains salons

 

J'EXPOSE

     

Partenaires

>
>