Choisir son canapé : la checklist

Votre canapé est l’élément le plus important de votre salon. C’est pourquoi vous devez bien réfléchir avant de le choisir ! Découvrez notre checklist en 5 points pour vous poser les bonnes questions avant d’acheter votre canapé.


L’utilisation du canapé

Tout d’abord, quelle utilisation allez-vous faire de ce canapé ?

Il peut être placé dans différentes pièces : salon, chambre d’ami, salle familiale… S’il est destiné à être dans le salon, il faut qu’il soit confortable et résistant, peut-être suffisamment grand si vous avez des enfants. S’il doit aller dans une chambre d’ami, un canapé convertible peut faire l’affaire pour dépanner.

Si vous avez des enfants en bas âge ou des animaux, votre canapé risque de s’user très vite : on vous conseille de choisir des matériaux résistants et anti tâches, peut-être un canapé déhoussable pour pouvoir le laver.

 

Le style du canapé

Même s’il existe une multitude de modèles et de styles de canapé, vous allez devoir faire un choix. Le canapé style baroque en velours vous fait de l’oeil ? Demandez vous s’il sera adapté à votre décoration scandinave. Vos différents meubles doivent être en harmonie, et un canapé au style différent pourrait dépareiller. Si vos meubles sont en bois, essayez de choisir un canapé avec des pieds en bois, de la même couleur. Si votre décoration est plutôt vintage, un canapé en velours ne choquera personne. Le style de votre canapé donnera le ton à la décoration de votre pièce !

 

La taille du canapé

Quelle est la place dont vous disposez pour votre coin salon ? Votre canapé ne doit pas être trop petit, ni trop encombrant. Prenez le temps de mesurer l’espace dont vous disposez pour les comparer aux différents canapés en magasin. Choisissez le nombre de places idéales selon votre espace et vos besoins : deux ou six places ? canapé droit ou canapé d’angle ?

 

Le revêtement du canapé

Coton, cuir, tissu, suède… on trouve de nombreux revêtements, et chacun ont leurs qualités et leurs défauts. L’idéal est de choisir un canapé déhoussable pour le nettoyer facilement.

 

-       Le canapé en coton : il n’est pas cher et ne prend pas la poussière, mais peut vite être tâché.

-       Le canapé en cuir : c’est le matériau le plus résistant, sauf aux griffures d’animaux. Sa qualité est équivalente à son prix. L’alternative peut être le simili cuir, plus facile d’entretien et moins cher.

-       Le canapé en velours : il ne s’adapte pas à toutes les décorations mais possède un aspect noble et chaleureux, très confortable.

-       Le canapé en daim ou en nubuck : ils sont plus résistants que le cuir et moins coûteux que le velours.

-       Le canapé en tissu : très doux et abordable, le tissu ne se tâche pas facilement.

 

Le budget pour le canapé

Avant de partir en quête de votre canapé, réfléchissez au budget que vous êtes prêt à mettre : vous risquez d’avoir un coup de coeur pour un canapé hors de prix, et votre compte en banque vous en voudra ! Les clic-clac démarrent autour de 200€, tout comme les canapés en tissu bas de gamme. Pour un canapé en cuir, il faut compter au moins 2 000€.

 

 

Cet article vous a plu ?

 

Vous souhaitez découvrir nos salons Habitat & Immobilier VIVING ?

Rejoignez la communauté et soyez informé du prochain événement près de chez vous

 

J'ADHERE

     
Vous souhaitez exposer ?

Renseignez vous dès maintenant pour être présent à nos prochains salons

 

J'EXPOSE

     

Partenaires

>
>