Comment entretenir son barbecue ?

La saison des barbecues débute… mais vous ne pouvez pas faire cuire de steaks, de saucisses ou de légumes dans votre barbecue sale ! Découvrez nos conseils pour nettoyer en profondeur votre barbecue et votre grille, et des astuces quotidiennes.


Nettoyer sa grille de barbecue

La grille du barbecue est la partie qui va se salir la plus rapidement, car c’est celle qui accueille vos aliments.

On vous déconseille de la nettoyer juste après avoir utilisé votre barbecue au risque de vous brûler, mais il ne faut pas non plus attendre qu’elle ait refroidi, car les graisses seront collées à la grille.

La façon la plus simple de nettoyer votre grille de barbecue est d’utiliser une brosse spécial barbecue ou une éponge avec un peu de liquide vaisselle si nécessaire. C’est une action à répéter après chaque barbecue : ne laissez pas la graisse s’incruster !

Si vous avez laissé votre barbecue s’encrasser, nous avons d’autres solutions à vous proposer. Vous pouvez mettre votre grille à tremper dans de l’eau chaude et du vinaigre blanc, et laisser la solution agir pendant au moins 30 minutes. Votre grille sera comme neuve. Il est également possible d’allumer votre barbecue afin que les graisses incrustées sur votre grille se détachent sous l’effet de la chaleur. Frottez avec une boule de papier journal, et la crasse sera de l’histoire ancienne !

 

Nettoyer son barbecue

Bien sûr, il n’y a pas que la grille à décrasser : l’ensemble du barbecue doit être propre.

Pour nettoyer l’intérieur du barbecue, on vous conseille d’utiliser une éponge et un mélange d’eau chaude et de liquide vaisselle. Si votre barbecue est très encrassé, une brosse spécial barbecue ou une paille de fer sera nécessaire pour récurer l’intérieur !

N’oubliez pas de vider les cendres 24 heures après avoir utilisé votre barbecue, pour éviter qu’elles accrochent à l’intérieur. Vous pouvez les jeter ou les répandre dans votre potager si vous en avez un, car cela permet d’éloigner naturellement fourmis, limaces et escargots.

Votre barbecue aura beau être éclatant, si vous ne lavez pas vos ustensiles à barbecue, tout ce nettoyage n’aura servi à rien ! Dans une bassine d’eau chaude et de liquide vaisselle (ou vinaigre blanc), faites tremper vos pinces, spatules, pinceaux, fourchettes et piques après chaque barbecue.

 

Entretenir son barbecue au quotidien

Vous connaissez désormais les bonnes méthodes de nettoyage de votre barbecue. Il doit cependant être entretenu au quotidien, pour éviter les gros décrassages ! Il faut au minimum nettoyer votre barbecue au début et à la fin de la saison.

Voici quelques conseils pour protéger et entretenir votre barbecue :

-       utiliser une housse de protection si votre barbecue reste en extérieur ;

-       nettoyer votre barbecue à l’huile de lin ou au savon noir pour enlever la rouille ;

-       badigeonner votre grille d’huile d’olive ou de tournesol avant d’utiliser votre barbecue pour que les aliments ne collent pas ;

-       utiliser une feuille de cuisson pour barbecue afin de ne pas salir la grille ;

-       repeindre l’extérieur de votre barbecue avec une peinture résistant aux hautes températures.

Partenaires

>
>