Développer votre patrimoine immobilier : les solutions

Investir dans l’immobilier offre de nombreux avantages, notamment celui de se constituer un patrimoine immobilier que l’on pourra léguer. Sa constitution repose sur une bonne organisation et de la persévérance. Comment bien développer son patrimoine immobilier ?


Conseil n°1 : Commencer tôt

Bien qu’il soit plus facile de se constituer un patrimoine immobilier lorsque l’on est riche, il est tout à fait possible de réussir en ayant peu de moyens. La clé : commencer tôt ! Épargnez de façon régulière et regardez souvent les annonces immobilières à la recherche du bien idéal. Les appartements et maisons ne sont pas forcément les biens les plus intéressants : vous pouvez commencer avec des garages et des places de parking, qui ont l’avantage d’être moins chers tout en étant un très bon investissement. Si vous n’avez pas froid aux yeux, acheter un immeuble est un investissement rapide pour se constituer un très bon patrimoine immobilier. Mais gare aux erreurs...

 

Conseil n°2 : Se faire accompagner

Pour éviter de faire des erreurs d’investissements, il est nécessaire de vous faire accompagner par des experts, notamment un conseiller en gestion de patrimoine qui saura vous fournir des solutions adaptées pour développer votre patrimoine immobilier, sans risques. Vous pouvez également vous entourer d’investisseurs immobiliers qui vous conseilleront sur vos choix de biens et sur les risques de certains investissements. Par exemple, acheter un appartement nécessitant de nombreux travaux, ou un immeuble neuf mais avec de gros frais de notaire… Le meilleur investissement n’est pas toujours celui qu’on croit !

 

Conseil n°3 : Emprunter sans apport

L’avantage du bien immobilier, c’est que vous pouvez l’acquérir sans débourser le moindre centime. Si vous êtes primo-accédant, il est possible d’emprunter sans apport. L’emprunt à 110% vous permet de financer l’intégralité du bien et les frais annexes tels que les frais de notaire. Grâce à l’effet de levier, vous développez votre patrimoine de façon beaucoup plus importante qu’avec votre épargne. Pour obtenir un emprunt à 110%, vous devrez présenter un projet d’investissement immobilier solide, en ayant en tête tous les frais inhérents à votre investissement. Là aussi,n’hésitez pas à vous faire accompagner par votre conseiller en gestion de patrimoine.

 

Conseil n°4 : Miser sur l’investissement locatif

La meilleure solution pour développer rapidement son patrimoine immobilier, c’est de faire de l’investissement locatif. En louant votre bien, vous amortissez votre investissement en percevant un loyer chaque mois. Cela vous permet de rembourser votre emprunt sans toucher à votre épargne. Pour une fiscalité très favorable, nous vous conseillons d’adopter le statut LMNP (loueur en meublé non professionnel). Les conditions pour ce statut sont simples : il faut posséder un logement meublé, ne pas être inscrit au RCS en tant que LMP (loueur de meublés professionnel) et ne pas percevoir plus de 23 000€ de revenus annuels avec cette location. Le statut LMNP permet de déduire les charges liées à l’emprunt, de louer votre logement plus cher, de recevoir des revenus très peu fiscalisés et d’amortir vos biens et vos équipements sur plusieurs dizaines d’années.

Partenaires

>
>