Jouer sur les effets d’optique pour agrandir l’espace

Les effets d’optique permettent d’agrandir visuellement vos pièces si vous les trouvez trop étroites. Inutile d’abattre vos cloisons pour créer l’illusion d’un grand espace : voici nos conseils pour gagner de la place grâce aux effets d’optique !



Choisir des teintes claires pour vos murs et sols

Notre premier conseil est d’éviter d’assombrir vos pièces. Les teintes claires donnent une illusion d’espace et de hauteur, en réfléchissant la lumière. Choisissez des couleurs pastel, blanc ou écru pour habiller vos murs, sols et plafonds. Bannissez les motifs qui alourdissent les pièces et préférez des teintes unies. Oubliez également la moquette, qui donne l’impression de rapprocher les murs (d’autant plus que ce n’est pas pratique à nettoyer !). Des rayures verticales peuvent cependant allonger les murs, si vous souhaitez apporter une touche de couleur à votre intérieur. Si vous possédez une pièce en longueur, vous pouvez peindre un seul mur avec une couleur foncée, de préférence éloigné de la lumière afin de donner une impression d’élargissement.

 

 

 

Multiplier les sources de lumières

Exit les plafonniers si vous souhaitez apporter du volume dans vos pièces ! Ils concentrent en effet l’attention sur un seul point de la pièce. Préférez un lampadaire halogène et de nombreuses sources de lumières : guirlandes lumineuses, lampes, spots… Placez-les à des endroits stratégiques comme les étagères ou les consoles. Ajoutez des miroirs qui agrandissent visuellement vos pièces, tout en les éclairant. En les mettant face à face, l’effet d’optique sera décuplé.

 

 

 

Désencombrez vos pièces

Une pièce en bazar ou contenant de nombreux meubles donnera l’impression d’être remplie et minuscule. Adoptez des meubles peu imposants afin de gagner un maximum d’espace : canapé-lit, table basse évolutive, meubles encastrés… Préférez les couleurs claires ou translucides pour laisser passer la lumière et donner une sensation de grand espace. Délaissez les grandes étagères et armoires au profit de meubles bas qui dégagent le champ visuel. Si vous devez conserver des meubles imposants, choisissez des couleurs claires à portes coulissantes, de préférence dans un angle pour ne pas alourdir l’espace. Vous êtes mordu de lecture ? Optez pour des étagères plutôt que des bibliothèques, qui n’encombrent pas vos murs. Misez sur une décoration épurée et sobre, en bannissant les bibelots inutiles !

 

 

Cet article vous a plu ?

 

Vous souhaitez découvrir nos salons Habitat & Immobilier VIVING ?

Rejoignez la communauté et soyez informé du prochain événement près de chez vous

 

J'ADHERE

     
Vous souhaitez exposer ?

Renseignez vous dès maintenant pour être présent à nos prochains salons

 

J'EXPOSE

     

Partenaires

>
>