Quel type de sol pour quelle pièce ?

Chaque revêtement de sol possède ses propres caractéristiques : tous ne s’adaptent pas à chaque pièce de votre logement. A titre d’exemple, on évitera le parquet qui résiste mal à l’humidité dans une salle de bain… Découvrez quel type de sol convient pour chacune de vos pièces.


 

Sol pour le salon

Pour le salon, tous les types de sols peuvent convenir : parquet, béton ciré, PVC, carrelage, lino…chaque revêtement de sol possède ses avantages. Le parquet massif est à la fois esthétique et robuste, quand le PVC et le lino se montrent résistants et faciles d’entretien, avec de nombreuses teintes possibles. Vous avez le choix !

 

Sol pour la cuisine

La cuisine va nécessiter un sol que l’on peut facilement nettoyer, car c’est une pièce qui se salit très rapidement. Les sols en parquet ou en béton sont donc à proscrire si vous souhaitez garder votre cuisine propre, car ils se tachent facilement et nécessitent un traitement. Les sols en lino et en PVC sont idéals grâce à leur résistance aux taches, le meilleur étant le carrelage, très facile à laver. Attention cependant aux impacts !

 

Sol pour la chambre

Pour les chambres d’adultes, aucun type de sol n’est contre-indiqué : les parquets, le carrelage, le béton, le PVC, la moquette ou le lino s’adaptent très bien aux chambres. Léger bémol pour le carrelage : souvent froid, son contact peut être désagréable contrairement aux autres revêtements de sol.

Par contre, pour une chambre d’enfant, mieux vaut éviter le parquet qui a tendance à être assez sonore si on court ou saute dessus. La moquette et le PVC sont de meilleurs isolants phoniques et thermiques, tout en étant confortables.

 

Sol pour la salle de bain

Tout comme la cuisine, la salle de bain peut se salir très vite, il faut donc la nettoyer régulièrement. Étant une pièce humide, on vous déconseille fortement le parquet qui ne résistera pas longtemps aux éclaboussures et aux taches d’humidité. Le béton n’est pas non plus adapté, pour les mêmes raisons que le parquet. Préférez un sol en carrelage ou en mosaïque : ils sont plus résistants et leur entretien est facile. Les sols en PVC ou en lino peuvent également faire l’affaire.

 

Sol pour les escaliers

Si vous avez des escaliers, la question du revêtement se pose également : le parquet massif, le béton ou la pierre sont tout indiqués pour les escaliers. Ces types de sols sont très résistants à l’usure et aux impacts, tout en étant esthétiques.

 

Vous avez désormais toutes les clés pour bien choisir votre sol selon vos pièces et vos préférences. N’hésitez pas à faire appel à un artisan pour poser votre revêtement de sol.

 

 

Cet article vous a plu ?

 

Vous souhaitez découvrir nos salons Habitat & Immobilier VIVING ?

Rejoignez la communauté et soyez informé du prochain événement près de chez vous

 

J'ADHERE

     
Vous souhaitez exposer ?

Renseignez vous dès maintenant pour être présent à nos prochains salons

 

J'EXPOSE

     

Partenaires

>
>