Le béton cellulaire n’est utilisé que dans très peu des nouveaux bâtiments. Cependant, c’est une solution sans pareil, en effet, elle est efficace avec un excellent confort d’été et un excellent contrôle de l’humidité. Conseils thermiques de ces blocs cellulaires : bon stockage de ce matériau innovant à l’interface entre efficacité énergétique et écologie.
Plan de l'article
Le SIPOREX : qu’est-ce que c’est ?
Celui-ci est un béton cellulaire construit comme suit : tout d’abord, vous devez former une pâte avec différents mélanges, placez le tout dans un mortier dans l’ordre suivant :
Lire également : Comment remplacer une lame de parquet en PVC ?
- Le sable
- La chaux
- Le ciment
- Ajouter à de l’eau
Gonflez ensuite cette pâte avec de la poudre d’aluminium. Cela crée des cellules, qui sont des bulles qui emprisonnent l’air. Son nom est béton ventilé, car on parle de cellules. Pour finir, la pâte va être moulée juste avant d’être chauffée. Ainsi, il contient une grande quantité d’air, ce qui donne un bloc très robuste et entièrement isolé.
Combien coûte le SIPOREX ?
Le prix de Siporex dépend de l‘épaisseur du bloc et de son utilisation. Pour un nouveau bâtiment, c’est-à-dire :
A lire également : 3 astuces pour trouver le meilleur plombier pour vos travaux
Si vous souhaitez ajouter un étage de nouveaux murs à vos travaux, vous devez calculer 50 à 70 euros par m².
Pour rénover vos bâtiments, si la pierre est fine, considérez 40-45 euros par m² comme isolation extérieure.
En comparant ces prix à ceux de pose des murs en parpaings, c’est environ 15 euros le mètre carré, ce qui rend le Siporex très cher. Cependant, il convient de rappeler que ce matériau, contrairement aux parpaings, ne nécessite pas d’isolation supplémentaire. Il est alors primordial de considérer et comparer les différentes offres que l’on vous propose.
Comment poser correctement le SIPOREX ?
Le Siporex est un matériau qui requiert une pratique spécifique. Ne pas laisser des débutants l’installer. Pour cette raison, il est conseillé de contacter un expert lors de son utilisation pour la construction ou la rénovation. Siporex est un matériau qui fonctionne comme les Lego. Il s’agit notamment :
- des blocs porteurs
- des blocs de liaison verticaux et horizontaux
- des blocs de siège
- des blocs de pont thermique
C’est un vrai casse-tête qui demande de l’entraînement. Tous ces blocs doivent être reliés par la pose de joints très fins, qu’il convient de bien maîtriser pour un meilleur rendement. Le professionnel doit mélanger tous les produits inscrits ci-dessus dans un mortier pour une parfaite pose.
Si vous ne connaissez pas de professionnels dans ce domaine, nous vous conseillons de vous diriger dans les annuaires et les sites internet spécialisés en maçonnerie où vous trouverez des professionnels qualifiés.
Quels sont les avantages et les inconvénients du SIPOREX ?
Les blocs cellulaires de Siporex ont plus d’avantages que d’inconvénients. En effet, à commencer qu’il a le privilège d’être un réel moyen Monomur pour la construction d’un bâtiment. Effectivement, il peut être en même temps porteur et isolant. Un véritable appareil polyvalent qui vous offre des économies de main-d’œuvre fiables en éliminant le besoin de doubles parois.
Les inconvénients du SIPOREX : où les trouve-t-on ?
Ses inconvénients sont divers, mais sont nettement moins importants que ses avantages, en effet, parmi eux on compte :
- pour utiliser ou correctement l’utiliser, il faut une formation
- Très peu de fabricants détiennent ce produit
- C’est une solution extrêmement coûteuse
- Son bilan CO₂ est élevé
- Son isolation acoustique est faible
Ses principaux atouts en été
Le Siporex isole bien la maison en hiver, mais son principal bénéfice est qu’il conserve son comportement même en été. Il possède une très bonne inertie thermique et absorbe fortement l’influence de la température de l’air extérieur. Il faut 13 heures pour que la chaleur des murs se propage dans la maison.
Les habitants des logements Siporex apprécient particulièrement la régulation thermique apportée par ce matériau. Ils rapportent que l’été y est particulièrement agréable parce que vous ressentez une fraîcheur durable.
Les isolations extérieures : c’est le matériau le plus adapté pour ces travaux
Siporex est une bonne solution si vous souhaitez isoler votre maison rénovée de l’extérieur. C’est même une bonne solution dans la mesure où ce matériau n’a plus besoin d’être porteur. C’est donc tout à fait concevable de modérer son épaisseur et en ayant en même temps de parfaites performances. Ce matériau est idéal pour les bâtiments plus anciens, car il n’affecte pas la respirabilité, le revêtement ne pourrit pas et est durable.
Retour sur ses principaux atouts et inconvénients
Le Siporex possède donc plus d’avantages que de complications effectivement pour résumer ses points positifs, on retrouve :
-
- elle ne dégage aucun gaz toxique,
- elle est légère
- elle est polyvalente, s’adapte à tous types de bâtiments
- recyclable
- différentes formations sont proposées pour ceux qui veulent la poser
Quant à ses inconvénients, ils sont discrets, cependant présent :
-
- Obligation d’être formé pour l’utiliser
- Peu sur le marché donc difficile de procuration
- Elle est onéreuse, il est donc primordial de faire des comparaisons
- Bilan CO₂ important
- Isolation acoustique faible
À présent vous savez tout sur ces blocs de béton cellulaires, à vous la truelle !