Le bois est un matériau noble qui donne une certaine esthétique à votre intérieur. Ce n’est pas pour rien que de nombreuses personnes choisissent d’avoir des meubles en bois chez elles. D’autres équipements comme les escaliers peuvent également être en bois. Si vous avez des escaliers en bois chez vous, vous pouvez choisir de les vitrifier. Si vous n’avez jamais entendu parler de ce terme, c’est le moment d’en savoir davantage. Dans la suite, nous vous donnons toutes les informations sur la vitrification des escaliers.
Plan de l'article
Qu’est-ce que la vitrification ?
La vitrification est un processus qui consiste à mettre une couche de protection ou de finition à votre parquet ou à votre escalier. Les escaliers étant assez sollicités, en raison des passages fréquents, ils peuvent se rayer très vite. Le fait de vitrifier un escalier permet de les protéger pour une longue période.
A voir aussi : Comment remplacer une lame de parquet en PVC ?
De nombreuses personnes font l’amalgame entre vernis et vitrification. Ces deux procédés ont cependant des propriétés différentes. La vitrification se fait avec un composé assez épais et permet d’avoir une protection renforcée contre les chocs, les abrasons et les rayures. Quant au vernis, il permet prioritairement d’embellir l’endroit où il a été posé.
Lire également : Optimiser vos projets de construction avec les bons fournisseurs de matériaux
Quelles sont les bonnes raisons de vitrifier votre escalier en bois ?
Comme vous l’aurez compris, la vitrification est un procédé qui permet à vos escaliers d’être plus résistants. En effet, grâce au vitrificateur, vous protégez vos escaliers contre l’usure. Le vitrificateur permet d’avoir une couche protectrice qui agit contre les chocs et les frottements quotidiens. Cela permet d’augmenter la durée de vie des escaliers.
En plus, il est plus facile d’entretenir un escalier vitrifié. Ce produit permet d’avoir des escaliers avec une surface imperméable et lisse. Il n’est donc plus possible aux tâches et à la poussière de s’y incruster. Vous n’aurez qu’à effectuer un nettoyage simple pour avoir des escaliers propres.
La vitrification permet par ailleurs, de donner un effet esthétique au bois. Tout comme le vernis, ce procédé rehausse la beauté de votre escalier en faisant ressortir le veinage du bois. Vos escaliers seront brillants et auront un aspect satiné.
Comment vitrifier vos escaliers ?
La vitrification des escaliers se fait en plusieurs étapes. Le premier point est la préparation de vos escaliers. Cette étape consiste à effectuer un ponçage avec une coupe abrasive, à casser les arêtes vives et ensuite à dépoussiérer les escaliers. Ensuite, vous passerez à l’application d’un fondur ou d’une sous-couche. Ce produit permettra aux fibres du bois de durcir et d’être étanches grâce au bouchage des pores. Cela permet une meilleure adhésion du vitrificateur.
Vous poussez maintenant passer à l’application du vitrificateur. Il vous faudra pour cela, mettre une première couche en utilisant un rouleau et attendre un séchage de 2 à 4 heures. Après le séchage, il faudra dépoussiérer l’ensemble. Vous pourrez ensuite passer à l’application de la 2ème couche sur les marches. Comme précédemment, il faudra attendre entre 2 et 4 heures pour le séchage. Il faut encore effectuer un dépoussiérage avant d’appliquer la dernière couche sur tous les escaliers.
Vous n’êtes pas obligé d’effectuer la vitrification de vos escaliers vous-même. Vous pouvez confier cette tâche à des professionnels pour avoir des résultats impeccables.