Les hauts plafonds sont d’une grande beauté. Ils contribuent à créer une atmosphère ouverte et aérée. Cependant, ils rencontrent également divers problèmes pratiques. Par exemple, comment éclairez-vous ces gratte-ciel ?
Plan de l'article
Plafonds hauts par rapport aux pièces vides
Pour commencer, on distingue entre un haut plafond et une pièce vide.
A voir aussi : Comment décorer un vaisselier ?
La hauteur moyenne des plafonds dans les nouveaux bâtiments se situe entre 2,50 et 2,70 m. Dans de nombreuses maisons, les volumes libres sont encore plus importants. La distance entre le sol et le plafond est susceptible d’atteindre une valeur de 3 m ou plus. Dans ce cas, on parle de plafond haut.
A voir aussi : Aménagement intérieur : optez pour des papiers peints originaux
Certains appartements et maisons d’un âge respectable ont des plafonds encore plus élevés. Source photographique
Des pièces vides ? C’est une autre histoire. Ces espaces ouverts sont situés sur deux étages ou plus. Leur hauteur atteint rapidement 5 m, cette situation n’est pas sans restrictions. Les suspensions de pendule ne sont pas toutes dotées d’un câble suffisamment long. Les projecteurs encastrés doivent également avoir un rendement lumineux plus élevé pour éclairer le sol.
Comment éclairer une salle de grande hauteur ?
Les possibilités sont nombreuses. Voici quelques exemples de pièces d’éclairage avec de hauts plafonds :
Suspensions
Qu’il s’agisse d’une salle à manger, d’un escalier ou d’un hall de bureau, les luminaires suspendus sont toujours une source de lumière d’une grande élégance. Vous avez le choix entre plusieurs milliers de modèles. Classique ou moderne, dans des couleurs vives ou subtiles, en verre ou en plastique… il y en a pour tous les goûts.
Vous découvrirez quelques suspensions « hautes » dans notre boutique en ligne. Par exemple, le Mizu proposé par Terzani mesure 250 cm au total. Cette suspension est donc parfaite pour les espaces vides.
À cet égard, l’installation en cluster de plusieurs lampes d’un même modèle est une option qui devrait être étudiée. Suspendez-les à différentes hauteurs pour ajouter une touche d’ambiance.
Astuce : N’oubliez pas de vérifier la longueur de la suspension. Il diffère d’un luminaire à l’autre.
Projecteur encastré ou mural
Les spots font preuve d’une adaptabilité sans précédent. Même encastré dans un haut plafond. Dans ce cas, vous devez déterminer la distance parcourue par la lumière. Dans les plafonds extrêmement hauts, vous devez installer des lampes plus puissantes pour obtenir le même résultat.
Lampadaires
Il n’est pas impossible d’allumer une table dans une salle à manger d’environ 3 m de haut. D’autre part, le problème est de plus en plus complexe dans un espace vide.
L’installation de lampadaires est une solution intéressante à cet égard. Ces lampadaires se caractérisent par un col incurvé. L’abat-jour se déplace sans effort sur la table pour assurer un éclairage vertical satisfaisant. Si vous déplacez la table de quelques centimètres vers la droite, la lampe de sol peut facilement la ramasser !