Comment choisir un brise-soleil : confort et esthétique

Assimilables à des volets roulants, les brise-soleil (BSO) sont des stores extérieurs qui se distinguent des modèles classiques. En effet, contrairement à ces derniers, les versions brise-soleil sont dotées de lames dont l’angle d’inclinaison est fonction du niveau de protection solaire recherché. Cette particularité les rend plutôt confortables. Est-il opportun d’opter pour ce type d’installations ?

Devez-vous opter pour un brise-soleil orientable ?

Les brise-soleil orientables sont des stores extérieurs dont vous devez disposer dans votre logement. Ces installations optimisent le confort au sein de votre maison en été comme en hiver. En période estivale, elles contrôlent le rayonnement solaire dans votre logement, tout en laissant passer la lumière. En cas de surchauffe, vous bénéficiez donc de températures confortables à l’intérieur.

A découvrir également : Idées déco automnale pour tables : couleurs et tendances 2023

Ce procédé limite l’utilisation de la climatisation en été et vous fait économiser. En hiver, les brise-soleil laissent passer la lumière solaire pour chauffer votre intérieur à votre convenance. Dans ce cas, votre utilisation du chauffage est réduite, ce qui se répercute sur votre consommation d’énergie. Vous l’aurez compris, la mise en place de ces stores est une source d’économies non négligeables.

En plus de répondre aux enjeux environnementaux du moment, les brise-soleil apportent un design épuré et un côté chic à votre habitation. Comme vous pouvez le voir à travers une gamme de BSO, ces dispositifs vous offrent une certaine liberté grâce au contrôle de l’orientation des lames. Ils s’harmonisent parfaitement avec vos façades et leur confèrent un brin de modernité.

A voir aussi : Métamorphosez votre boîte aux lettres en œuvre d'art avec des stickers personnalisés

BSO: une installation utile pour votre confort

Un brise-soleil horizontal ou vertical : les avantages et inconvénients

Horizontal ou vertical, le BSO est une installation qui procure plusieurs avantages. En dehors de la protection contre la chaleur estivale, l’orientation des lames permet de préserver votre intimité en tout temps. Cela peut s’avérer très utile si la pièce où il est installé à une grande ouverture vers l’extérieur, avec un vis-à-vis important.

Il faut aussi souligner le fait que le BSO, qu’il soit vertical ou horizontal, favorise l’aération de votre intérieur. Il vous permet d’alterner entre ombre et lumière naturelle. Bien sûr, ces stores extérieurs revêtent un aspect esthétique qu’on ne saurait occulter. En effet, ils apportent élégance et raffinement à votre logement et le rendent plus moderne. Aussi, les BSO se déclinent en des matériaux et coloris variés et offrent maintes possibilités de personnalisation.

Lorsque vous misez sur sa version horizontale, le BSO est une excellente solution pour apporter de l’ombre sur votre terrasse. Par ailleurs, certains propriétaires l’installent comme une pergola bioclimatique en prolongement de la maison. Ainsi, il protège les fenêtres des rayons UV orientés sud. En optant pour un modèle vertical, vos fenêtres seront davantage protégées des rayons du soleil orientés est ou ouest. Dans les deux cas, l’esthétique de ces stores extérieurs reste de mise.

Malgré ses nombreux avantages et son excellente protection contre la chaleur, le BSO n’est pas sans inconvénient. Selon le modèle, les stores extérieurs ne sont pas suffisamment protecteurs contre les effractions. L’idéal serait donc de vous renseigner auprès de votre assureur pour savoir si le modèle horizontal ou vertical pour lequel vous optez sera couvert. De plus, le pouvoir occultant de certains modèles peut varier considérablement, même si leurs lames sont orientables. Certes le BSO atténue le froid en hiver, mais pas autant qu’un volet roulant par exemple.

Les différents matériaux disponibles pour les brise-soleil

Quatre matériaux sont le plus souvent utilisés pour concevoir les BSO : l’aluminium, le bois, le PVC et l’acier. Évidemment, chacun de ces matériaux a ses avantages et inconvénients. Très accessibles en termes de prix, le PVC reste moins résistant que les autres. S’il est résistant au vent et offre une certaine solidité, l’acier demande tout de même un traitement antirouille. Compte tenu de ces caractéristiques du PVC et de l’acier, le bois et l’aluminium sont privilégiés.

Les BSO en bois ont les faveurs de nombreux propriétaires et architectes pour leur esthétique remarquable. De plus, vous avez le choix entre différentes essences de bois. Peu importe votre choix, vos BSO auront cette apparence naturelle caractéristique du bois. Le seul bémol avec la boiserie est qu’elle demande un entretien important. Aussi, dans les régions maritimes, le brise-soleil en bois va rapidement s’user, contrairement à l’aluminium qui fait l’unanimité pour sa durabilité.

Alors que le bois conserve son éclat sur 5 ou 6 ans au plus, l’aluminium offre une durabilité nettement plus importante. De même, ce matériau résiste bien aux intempéries ; un détail important pour des stores extérieurs. De surcroît, l’aluminium est très esthétique et participe à la déco de votre logement. Seul hic, il est beaucoup plus cher que les autres matériaux.

ARTICLES LIÉS