Il y a certains animaux que l’on préférerait éviter. Si certains vivent en osmose avec l’être humain, d’autres sont au contraire considérés par ces derniers comme nuisibles. En effet, un animal est qualifié de nuisible à partir du moment où les êtres humains considèrent que ce dernier n’apporte que du négatif à l’environnement et à la société. Le termite est un animal et plus précisément un insecte xylophage, cela veut dire que ce type d’insectes se nourrit avec du bois. C’est pour cela qu’il faut être vigilant avec les termites, car ces derniers peuvent attaquer vos différentes constructions en bois.
Plan de l'article
Où se trouve ce type d’insecte
Les termites sont répartis en colonie tout autour du monde. Les principales zones d’infestation se trouvent en Afrique, notamment au Sénégal, ainsi qu’en Namibie. Mais leur présence ne se limite pas à l’Afrique, puisqu’on en retrouve également en France, particulièrement dans le sud. Étant très petits (environ 3 à 5 cm), les termites ne se repèrent pas très facilement à l’œil.
A voir aussi : Comment dégonfler facilement un spa gonflable intex ?
Les termites sont repérables dès qu’ils attaquent le bois. Ces derniers vont ronger rapidement la matière en commençant par le bas, ainsi, si vous commencez à voir que votre bois se détériore rapidement par le bas, vous pouvez vous inquiéter de leur présence. Concernant la saison de l’essaimage, sachez que les termites commencent à se synchroniser au printemps, car c’est un insecte qui aime les chaleurs plutôt douces. De plus, les antennes des termites sont assez sensibles à la lumière, ce qui fait que les termites aiment ronger le bois le soir.
A lire en complément : Quel type de grillage choisir pour la clôture ?
Particularité d’un point de vue légal des termites
Avant de voir si les termites possèdent la capacité de voler, il est important de rappeler que ces insectes xylophages possèdent une spécificité d’un point de vue de la loi. Même s’ils ne sont pas directement dangereux pour l’homme, les termites sont considérés comme des insectes à risque, notamment pour le mobilier. C’est donc pour cela que la présence de termite chez un particulier doit être immédiatement signalée à la mairie de la ville ou de la commune. La mairie mettra ensuite en place des mesures pour traiter cette infestation de termites.
Est-ce que les termites peuvent voler
Beaucoup de personnes sont persuadées que le termite peut voler. Ils ont raison, mais pas totalement… En réalité, le termite qui est comparable à une grosse fourmi, possède cette habileté, mais ce n’est pas le cas de tous les termites. Les termites volants se révèlent très rares. Il est possible de comparer leur phénomène à celui des fourmis ailées, en effet, dans la grande famille des fourmis, seule une toute petite partie est pourvue d’ailes, c’est exactement la même chose avec le termite.
C’est notamment pour cela que lorsque les scientifiques ont, pour la première fois, observé des termites volants, ils ont directement cru à des fourmis ailées.
Quel type de termite possède cette capacité ?
Le rapprochement du termite avec la fourmi est intéressant, car au-delà de la forme, c’est bien le fonctionnement entre les deux espèces qui est similaire. En effet, on retrouve donc le système de caste, avec la reine, les ouvrières, les soldats. Mais il y a parmi cet essaimage, une catégorie de termite quelque peu particulière. Il s’agit des termites ailés ou des termites volants. Ces dernières sont assez rares et possèdent des petites ailes qui leur permettent de voler, mais à basse altitude seulement.
Les termites volants possèdent des antennes semblables à celles de termites classiques. Leur réceptivité à la lumière est également identique, il s’agit en fait uniquement d’un type rare de termite.
Les termites sont-ils dangereux
La colonie de termites est un élément de l’été qui peut faire peur. En effet, on a un peu cette image d’insecte ravageur et dévoreur de murs qui est véritable d’ailleurs. Cependant, les gens ont tout de même tendance à quelque peu exagérer avec la dangerosité des termites. Ces derniers ne s’attaquent qu’au bois et à vos murs, ce qui s’avère très pénible, mais ne viendront pas vous dévorer dans votre sommeil. Les termites peuvent vous mordre avec leurs mandibules, mais la morsure est à la fois très légère et très rare.
Comment traite-t-on les termites ?
Le traitement des termites semble assez complexe, car il s’agit d’un traitement à effectuer au sol avec des insecticides très puissants. En effet, il est véritablement déconseillé de vouloir traiter une colonie de termite par soi-même. La plupart du temps, les termites s’attaquent à des maisons en bois où à des cabanes en bois. Si vous tentez de régler ce problème par vous-même, il est très probable que cet insecte n’aura aucun mal à continuer de ronger votre maison.
C’est pour cela que la loi veut que l’on contacte immédiatement la mairie en cas de leur présence. La mairie en question pourra faire appel à un spécialiste capable de gérer la situation vraiment rapidement.