Pour la réussite d’un chantier, une entreprise du bâtiment ou un artisan ne peut pas se permettre de choisir au hasard son fournisseur de matériaux. Même si ce n’est pas que pour l’achat de quelques planches, il est impératif de collaborer avec un bon fournisseur. Pourquoi est-il important de bien choisir son partenaire ? Comment trouver le bon fournisseur de matériaux ? On vous explique tout.
Plan de l'article
L’importance de bien choisir ses fournisseurs de matériaux
Le coût d’un chantier dépend en grande partie du choix du fournisseur de matériaux. Le professionnel du bâtiment ne peut donc pas faire un retour à son client que lorsqu’il a choisi ses fournisseurs de matériaux.
A lire également : Comment être sûr de faire appel au bon électricien industriel ?
Même si son client est pressé de démarrer les travaux, il ne peut pas se permettre de faire au hasard le choix de ce partenaire. Si l’entreprise du bâtiment ou l’artisan signe avec un fournisseur trop cher, sa rentabilité sera affectée et il s’expose à des difficultés financières. Si le fournisseur choisi fournit des matériaux de mauvaise qualité et/ou s’il livre tardivement les matériaux, il risque de perdre tout crédit auprès de son client. En effet, ce dernier ne cherchera pas forcément à comprendre la situation dans laquelle vous êtes : il s’en tiendra à la qualité de la construction et à la date de livraison que vous avez indiquées. Dans tous les cas, c’est votre réputation qui est mise en jeu et un mauvais choix des partenaires peut mettre en péril le chantier et votre entreprise.
Trouver les meilleurs fournisseurs de matériaux
En tant que professionnel du bâtiment, vous devez avoir des exigences en matière de qualité des matériaux avec lesquels vous travaillez. Prenez donc le temps de bien choisir votre fournisseur de matériaux et assurez-vous qu’il est capable de bien répondre à vos exigences. Certains critères peuvent vous aider à évaluer le sérieux d’un fournisseur dans le BTP.
A lire aussi : Rénovation de fenêtres : les erreurs à éviter pour économiser
La qualité des matériaux
C’est en collaborant avec des fournisseurs de matériaux de qualité que vous pouvez garantir la fiabilité et la durabilité de la construction à vos clients. La qualité des matériaux est donc un critère primordial lors du choix des fournisseurs. Comprenez bien que si vous faites l’impasse sur la qualité des matériaux, vous vous exposez à des vices. En cas de vice, c’est votre responsabilité qui est engagée et vous devez procéder à des réparations, voire à des remplacements qui peuvent être coûteux. Or, vous ne pouvez pas facturer ces réparations et remplacements à votre client.
Tous ces fournisseurs promettent des matériaux de qualité, pour vous aider à faire le bon choix, vous pouvez vous référer aux labels et aux certifications qu’ils affichent. Si un fournisseur vous invite à passer dans son entrepôt pour vérifier par vous-même la qualité des livrables, c’est encore mieux. Sinon, vous pouvez également lui demander sa documentation technique.
Les délais et les conditions de livraison
Comme vous avez donné à votre client un chiffre plus ou moins précis sur la durée du chantier, vous êtes soucieux de la capacité du fournisseur à vous livrer les matériaux à temps. En effet, ces retards de livraison peuvent avoir de grandes répercussions sur le calendrier du chantier. Ceci peut se traduire par la suite par de potentielles pénalités et une augmentation du coût du projet de construction. Un bon fournisseur devrait être ponctuel.
Pour évaluer cette ponctualité du fournisseur, vous pouvez lui questionner sur les délais de livraison. Il doit être en mesure de vous donner un délai précis sur le délai de livraison standard et sur les meilleurs délais envisageables pour les commandes de dernière minute. Renseignez-vous également sur les conditions de livraison. En effet, certains fournisseurs imposent un volume minimum de commande et si vous enchaînez les petits chantiers, ce fournisseur peut ne pas vous convenir. Certains fournisseurs ne livrent pas non plus sur le chantier, mais ils vous demandent de récupérer les matériaux en point de retrait. Là, ce n’est pas vraiment pratique, même si ce fournisseur affiche des prix assez compétitifs. Chez Fransbonhomme, la livraison est offerte pour toute commande dépassant les 100 euros.
Le coût des matériaux
Matériaux de qualité ne riment pas forcément avec des prix élevés. D’ailleurs, se fournir auprès d’un partenaire avec des tarifs exorbitants aura un impact sur votre rentabilité. Pour trouver les meilleurs fournisseurs, il serait judicieux de demander des devis auprès de différents acteurs. Faites par la suite votre choix en fonction du rapport coûts/avantages et ne vous focalisez pas uniquement sur le prix.
D’ailleurs, choisissez un fournisseur qui est transparent dans sa tarification. Ceci vous évitera de mauvaises surprises en cas de commande de dernière minute. Ce fournisseur transparent est un vrai partenaire de confiance sur le long terme.