Lorsque vous souhaitez traiter l’eau de votre piscine, vous vous demandez souvent quel traitement de l’eau de piscine serait le meilleur : sel, brome, chlore, autres… ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chacun de ces traitements ? Sont-ils bons ou nocifs pour la santé ?
Plan de l'article
Traitement au sel pour votre piscine
Dès que votre piscine est remplie de sel, un appareil à sel permet le traitement automatique de l’eau. Il n’y a donc pas grand-chose à faire pour l’entretien, car les additifs salins sont rares et les produits anti-algues ne sont plus nécessaires.
A voir aussi : Trouver la meilleure piscine pour 4000€: les critères à prendre en compte
Le sel est bon marché et surtout naturel. De toute évidence, il ne présente pas les inconvénients des produits chimiques pour la santé des baigneurs. Il ne présente aucun risque pour la peau, aucune irritation ou allergie et est plus sûr lorsque vous avez des enfants à la maison, contrairement à d’autres produits chimiques très dangereux. Cependant, le fait que l’eau soit salée peut déranger certains baigneurs, mais le goût est extrêmement léger et n’est rien comparé à l’eau de mer.
Le seul inconvénient, je dirais, est que le traitement au sel a initialement un coût plus élevé que le brome ou le chlore. Si le prix du sel est très bas, le prix de l’appareil à sel (électrolyseur), qui coûte généralement plus de 1000 euros, n’est pas le cas.
A lire en complément : 4 raisons qui vous feront choisir les piscines hors sol
Traitement au brome pour votre piscine
Contrairement au sel ou au chlore, le brome n’est pas le traitement de l’eau de piscine le plus courant. Le principal est son prix élevé.
Cela dit, il est aussi efficace que le chlore, moins restrictif, inodore et moins allergique aux personnes sensibles. Il s’agit d’un produit de désinfection, d’oxydation et d’anti-algues. Il élimine tout ce que les microbes, les bactéries et les algues.
Le problème avec le brome, c’est qu’il est beaucoup plus cher à acheter que le chlore (environ 40 % plus cher). L’autre inconvénient majeur est la sécurité. Le brome doit être conservé avec soin, car il est très corrosif tant qu’il n’est pas dilué dans l’eau. Soyez très prudent lorsque vous avez des enfants.
Notez qu’il est très important d’éliminer toute trace de chlore dans le brome avant de le mettre dans le brome (car les deux produits ne sont pas compatibles) avant de le mettre dans du brome (car les deux produits ne sont pas compatibles). Il est important que vous puissiez profiter de votre piscine en toute tranquillité.
Traitement au chlore pour votre piscine
Le chlore est le produit le plus couramment utilisé pour traiter l’eau de piscine. Il a un effet désinfectant, élimine toutes les bactéries et champignons et aide à combattre les algues. Bien qu’il présente l’avantage d’être facile à trouver et économique, le chlore irrite les yeux, les muqueuses et la peau. De plus, le chlore dégage une forte odeur et provient des déchets organiques avec lesquels il entre en contact (production de chloramines).
La teneur en chlore de votre piscine doit être comprise entre 1,5 et 2 mg par litres mentent. Il est généralement mesuré en bandes. Le chlore est disponible sous différentes formes :
En galets : Il est simplement ajouté à l’écumoire et se dissout lentement grâce à la filtration de la poudre : il est versé directement dans la piscine et utilisé occasionnellement pour un traitement de choc en début de saison ou pour rattraper l’eau verte.
Le chlore doit être manipulé et entreposé avec précaution. Pour éviter le risque d’empoisonnement (par ingestion ou inhalation), il est recommandé de le conserver dans un endroit sec et ventilé. Vous devez le garder hors de portée des enfants et dans une pièce fermée à clé. Pour traiter le chlore, utilisez des gants et un masque, car il est très irritant pour la peau, les yeux et les muqueuses lorsqu’il est solide. Attention !