Depuis 1998, tous les citoyens français bénéficiant d’un système de santé obligatoire ont une carte vitale. Cette carte verte contient toutes les informations nécessaires au remboursement des dossiers médicaux. Quelques années après sa sortie, le gouvernement a voulu personnaliser cette carte à puce (appelée Vital Card 2) en y ajoutant une photo d’identité de la personne assurée afin de prévenir la fraude. Comment obtenir une carte vitale lorsque vous êtes assuré auprès de la CPAM ? Où devriez-vous aller ?
Plan de l'article
La carte vitale : comment puis-je l’obtenir ?
En général, la carte vitale est automatiquement attribuée à toutes les personnes de sécurité sociale connectées à la CPAM. Il n’y a donc aucune étape pour l’obtenir. Une fois que vous êtes connecté à la compagnie d’assurance maladie primaire, il vous sera demandé de remplir le document requis pour obtenir votre carte dès que possible. La loi vous rappelle que la carte ne contient que des informations administratives. Il n’y a pas de données médicales à ce sujet. Il est également bon de savoir que l’enfant de 16 ans qui a une assurance maladie reçoit cette carte. La première carte de vitalité (sans photo) est également toujours en circulation. Cette dernière est remplacée en cas de perte, de vol ou de dysfonctionnement de la carte à puce.
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Où pouvez-vous faire une demande de carte vitale ?
L’assuré social n’a aucune démarche à entreprendre. La publication de sa production est automatiquement transmise au destinataire dès l’âge de 16 ans. Ce certificat vous invite à :
- Assurez-vous que les informations sont correctes.
- Fournissez une photocopie de votre carte d’identité (recto et verso).
- Collez une photo d’identité à l’emplacement désigné. La pièce d’identité avec photo doit être conforme aux normes applicables (plus blanc fond, sourire neutre, pas de bijoux, cheveux clairs…).
- Dater et signer le document.
Une enveloppe que vous devez porter est livrée avec l’application de carte essentielle. Cette enveloppe est étiquetée avec les coordonnées du centre de numérisation. Après l’envoi, vous devrez attendre 3 semaines (parfois plus) pour le recevoir directement chez vous, accompagné d’un certificat de carte vitale.
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Pour éviter de recevoir cet e-mail, vous devez contacter directement la CPAM à laquelle vous êtes connecté ou appeler le 3646. Il s’agit d’un service téléphonique national qui est ouvert en semaine de 8 h 30 à 17 h 30.
Carte vitale perdue, volée ou endommagée
Personne n’est à l’abri de perdre ou de voler un sac à main. Sachez que la carte vitale est distribuée gratuitement à la personne assurée. En fait, si vous êtes confronté à un malheur, vous avez le droit de vous rapprocher de votre CPAM pour demander une prolongation. Si vous possédez un compte Ameli, la déclaration de perte ou de vol peut être faite directement en ligne en suivant les étapes ci-dessous :
- Connectez-vous au portail en ligne d’Ameli.fr
- Accédez à la section « Mes procédures ».
- Cliquez sur « Carte vitale perdue ou volée ».
- Soumettez votre demande.
Une fois que la CPAM a pris connaissance de la perte (ou du vol), la CPAM vous enverra l’e-mail requis et l’ancienne carte vitale est automatiquement désactivée. À partir de ce moment, vous devrez prendre quelques minutes pour remplir la demande et l’envoyer au centre de numérisation. Le processus est exactement le même que celui du paragraphe ci-dessus intitulé « Où pouvez-vous demander une carte importante ? ».
Quiconque trouve une carte importante sera invité à la déposer telle qu’elle était dans une boîte aux lettres de La Poste groupe. Il est automatiquement distribué à la CPAM, qui le renvoie à son propriétaire.